LA VOIE DU SOUFFLE, PRANAYAMA
ET SI NOUS COMMENCIONS L’ANNEE AVEC UN NOUEAU SOUFFLE ?
Swami Sivananda assure « Celui qui s’empare du Prana s’empare du cœur même de la vie cosmique ».
Pranayama / terme sanskrit qui signifie la science de la respiration, contrôle du souffle, manières et art de respirer
Prana / énergie vitale, force de vie, essence de l’énergie dans l’air
Ayama / étendre, allongement, contrôle du souffle
Pour avoir une idée de ce que signifie l’importance d’une bonne respiration.
Il suffit de se rappeler que nous entrons tous dans la vie avec une inspiration (manifestation créative) et que nous quittons la vie avec une expiration (dernier souffle). Entre ces deux moments, notre existence s’accomplit marquée et rythmée à chaque instant par la respiration. Chacune de nos respirations, illustre pleinement notre état d’âme du moment : Peur, joie, tristesse, colère.
Ça respire en nous.
Dans tout êtres humains, la respiration fait partie des fonctions végétatives : Se dit des fonctions biologiques assurant le maintien de l’homéostasie interne du corps (respiration, circulation, sécrétions glandulaires, digestion, thermorégulation). Le contrôle de ces fonctions est assuré par le système nerveux végétatif. La respiration est donc un réflexe automatique, notre système nerveux sympathique est heureusement chargé de moduler notre rythme respiratoire selon les besoins de notre organisme dans le moment vécu. C’est ainsi que nous pouvons pensez, agir, sans avoir à nous préoccuper de notre respiration.
Il est vrai toutefois, que la vie moderne stressante ne ménage pas ce réflexe automatique (vitesse, adaptation, modulation). D’où l’intérêt de prendre conscience que « ça respire en nous ».
Clé de voûte de la pratique du yoga, la respiration permet d’être en bonne santé et offre également un chemin royal vers la paix du corps et de l’esprit.
Les yogis le savent depuis toujours : au-delà des effets physiologiques de la respiration, le souffle maîtrisé amène des changements importants sur le plan de l’énergie et de la conscience.
Aventurons-nous donc, sans plus attendre sur la voie du souffle !
Très bonne année à tous, Namasté