COMMENCEMENT
SHAVASANA entre recul et présence
Commencement… Se mettre en marche, initier une pratique, commencer l’année comme on commence une séance de yoga.
Savâsana (la posture) est idéale en début de séance, surtout pour les élèves qui arrivent stressés par une vie agitée et trépidante.
Aux sources du yoga, comment commence- t-on un cours ? Pour quelle raisons ? Et, surtout, comment s’effectue cette transition entre le moment où les élèves arrivent dans la salle encore en phase avec l’agitation du monde « extérieur », et le cœur de la séance, où, si cela est possible, vivre des moments d’apaisements en dehors du temps et du lieu.
Description de la posture de Savâsana
Classiquement, on est couché sur le dos au sol, les jambes sont tendues, légèrement écartées l’une de l’autre, les pieds en rotation externe spontanée, les bras sont eux aussi tendus, un peu écartés du corps, les paumes des mains tournées vers le ciel, les doigts en positions de repos, c’est-à-dire légèrement fléchis.
La sagesse… venons – y ?
C’est bien de cela dont il s’agit, quand on s’adresse au yoga, afin de trouver un peu de repos. Et s’il est vrai que le yoga apporte recul et présence, aptitude à prendre de la hauteur. Le yoga ne règle pas tout pour autant.
Bien des adeptes commencent la pratique en caressent le rêve d’y trouver le moyen de ne plus souffrir, il n’en est rien. Le bouddhisme nous enseigne, la souffrance fait partie de la condition humaine. Les sutras de Patanjali ; le texte de référence qui codifie l’enseignement du yoga, nous invite à lever le voile de l’ignorance.
Les Yoga-sūtra योग सूत्र – Samâdhi pāda समाधि पाद – 1er Chapitre – 1.29)
Tatah pratyak-chétana-adhigamo api antaraya-abhavash cha. (Sanskrit).
« Grâce à cela, la conscience périphérique s’intériorise et les obstacles disparaissent ».
Cultivons en nous, malgré la difficulté, la qualité de sagesse, de recul, de présence en nous et autour de nous.
Ecouter la respiration telle qu’elle est, son rythme naturel, suivre le souffle, se laisser trouver par lui, reposé en soi et relié au monde.
Très heureuse année à vous tous. Namasté
merci Catherine pour ces rappels qui nous apportent des précisions et nous éclairent sur les apports du yoga.
Namasté