FIBROMYALGIE : le Yoga améliore les symptômes physiques et psychologiques de la douleur chronique
LE YOGA PEUT VOUS AIDER
La fibromyalgie est un syndrome de douleurs diffuses et multiples accompagnées de fatigue intense, de trouble du sommeil et de l’humeur.
Les causes de cette maladie invalidante sont mal connues, ce qui explique que le diagnostic et le traitement soient difficiles. Il est néanmoins parfois possible de retrouver un ou des facteurs déclenchant tels que :
- Le stress, anxiété, ou le surmenage
- Des changements hormonaux
- Des antécédents de chocs affectifs (deuil, séparation, dépression un choc psychologique…)
Les symptômes sont multiples :
- Une grande fatigue frôlant la sensation d’épuisement
- Un sommeil non réparateur
- Des douleurs diffuses et persistantes en des points bien définis du corps, sur des masses musculaires précises
- Ces douleurs sont des contractures, des douleurs profondes à la pression, des tensions musculaires, souvent associées paradoxalement à une faiblesse musculaire
- Des troubles digestifs avec douleurs, surtout abdominales, et des troubles du transit
- Maux de tête
- Un état dépressif plus ou moins profond et une anxiété latente
UNE PRATIQUE EN SEANCE INDIVIDUELLE
Dans un premier temps, la séance individuelle est souhaitable, dans un climat de totale confiance ; le cours de yoga en groupe sera proposé plus tardivement, quand la personne aura bien intégré les grands principes de la pratique.
Une pratique en séance particulière sera axée au début sur la prise de conscience de la respiration, de son amplitude et des zones du corps impliquée au cours de respirations profondes, sans exiger un ratio, mais en demandant d’allonger la phase expiratoire par rapport à l’inspiratoire.
Le corps sera mobilisé dans toutes les directions de l’espace en évitant au début des postures trop exigeants, en demandant sans cesse de porter une attention sans faille à toutes les sensations ressenties et s’il y a une douleur, essayer de faire expérimenter la mise en œuvre d’une respiration calme et profonde, jusqu’à disparition de la sensation douloureuse et pénible.
« Le Yoga favorise le concept que nous ne sommes pas que notre corps, nos expériences, ou notre douleur, ce qui est très utile dans la gestion de cette dernière… ».