SEANCE AVEC BEBE
LE YOGA PRENATAL & POST-NATAL
Que vous soyez une yogini expérimentée ou que vous souhaitiez débuter la pratique pendant votre grossesse, le Yoga est particulièrement indiqué pendant cette période. Dérouler son tapis de manière régulière permet de minimiser les petits tracas liés à la grossesse : la circulation sanguine est améliorée, le sommeil de meilleure qualité, les maux de dos considérablement atténués, le stress réduit. C’est un moment privilégié, unique pour écouter les transformations du corps. Un moment où vous pouvez prendre le temps de vous poser et de vous centrer sur vous. Votre bébé bénéficiera autant que vous de votre calme, de votre énergie et votre relation sera plus forte et plus riche. On sait à quel point le fœtus très tôt est réceptif à l’état émotionnel de sa maman.
Le Yoga Prénatal permet à la femme enceinte de renforcer et d’assouplir les muscles, les ligaments et les articulations. Si elles aident à mieux vivre les neuf mois de la gestation, cette tonicité et cette souplesse sont aussi bénéfiques pour la mise au monde. Elles facilitent et aident l’engagement du bébé pendant le travail, détendent le périnée pendant l’accouchement, permettent de pratiquer une respiration plus juste qui atténue la douleur.
C’est au début de la grossesse qu’il faut être particulièrement attentive et prudente, car c’est la période où le corps subit les changements les plus profonds et que le risque de fausse couche est le plus important. Evitez tous les asanas (postures) qui exerceraient une pression sur l’abdomen. Donc écoutez-vous et ne faites jamais une posture dans laquelle vous ne vous sentez pas complétement confortable. Restez aux postures les plus simples et à des exercices de respiration et de méditation. Profitez aussi pleinement de la relaxation en fin de séance.
Le Yoga Post-Natal, le corps ayant été mis à rude épreuve par neuf mois de grossesse et l’accouchement, il est recommandé de laisser se reposer le corps deux mois. Ensuite après le programme de rééducation périnéale de la sécurité sociale. Les mamans peuvent venir au yoga avec leur bébé si elles le désirent. Cela leur permettra, à la fois de s’occuper d’elle, mais également d’être en contact avec leur enfant, et de construire une autre forme de communication en dehors de la maison et de la vie de tous les jours.