Séance pour personnes corpulentes
Tous les yogis ne font pas une taille 36. Heureusement. Le yoga est une pratique ouverte à tous, donc aussi aux personnes corpulentes.
Le corps légèrement vêtu d’une jeune et jolie femme engagée dans un flow de postures parfaitement exécutées attire l’œil et forcément plaisant à regarder, mais c’est aussi le reflet d’une certaine vision, très occidentale et parisienne du yoga : esthétique, glamour, et finalement assez superficielle, oubliant que le véritable esprit du yoga est ailleurs.
On sait bien que « tous les corps ne sont pas nécessairement les bienvenus dans les salles de yoga, parce que la plupart des enseignants n’ont pas appris la manière de travailler avec des corps en surpoids (surcharge pondérale) »
Un yoga pour toutes les tailles
Quand on parle de personnes en surcharge pondérale, il est opportun de faire une distinction entre obstacles d’ordre pratique et véritables problèmes de santé. Quand un corps est corpulent mais sain les éventuelles difficultés de la pratique peuvent être assez facilement contournées. Par exemple la flexion avant debout (Uttanasana) on peut écarter les jambes etc. …
L’objectif est de proposer un accueil sans jugement et d’aider la personne à se reconnecter avec son corps, sans honte. D’autant plus que la focalisation sur la seule question du poids est contre-productive. La séance s’adapte pour aider les personnes à pratiquer malgré leur corpulence et si cette pratique peut les aider à renforcer leur auto-estime et à adopter un style de vie plus dynamique, plus sain et plus équilibré, les avantages de cette démarche est indéniables. Parfois, le fait même de se sentir acceptés tels qu’on est, est le premier déclencheur d’un chemin vers le changement…