LE YOGA EST CONNU DE TOUS MAIS QUI LE CONNAIT VRAIMENT ?
L’ESPRIT GUERIT LE CORPS.
Le yoga, victime de la mode, yoga- bière, yoga-tequila, image de yoga support pour produit bancaire ou produit d’assurance sérénité… On ne compte plus les déclinaisons toujours plus farfelues de cette discipline millénaire.
Le yoga a toujours été porteur. Porteur d’idées, porteur d’images publicitaires.
La rançon du succès ?
L’engouement pour cette pratique universelle ne peut pas être nié.
Plus sérieusement, dans la revue Science et Avenir (n°846- Aout 2017).
Un dossier « Comment l’esprit guérit le corps » Il est désormais scientifiquement prouvé que le yoga et la méditation ont des effets sur le cerveau et sur le corps, et jusque dans l’expression des gènes. Les deux pratiques font désormais partie de la médecine dite intégrative.
Médecine intégrative
La médecine intégrative, est une approche globale de l’humain, qui conjugue médecine conventionnelle et médecine complémentaire qui prend en compte :
L’environnement
La nature, votre réseau, votre espace
Le corps
Nourriture, besoins physiques, détoxification
Le mental
Stress, relations, Emotions
L’esprit
Connection spirituelle ou philosophique, vitalité, qualité d’être à soi-même
Sans prendre le risque d’échapper à la médecine conventionnelle. Lorsqu’on pratique ces disciplines dites psychocorporelles, nous faisons bien plus que nous détendre : nous bouleversons la biologie au cœur même de nos cellules. Mieux, nous modifions l’expression de nos gènes… «une signature moléculaire». C’est ce que viennent d’établir des chercheurs des universités de Coventry (Royaume-Uni)- Radboud de Nimègue (Pays-Bas) – Anvers (Belgique) qui publient la première méta-analyse sur le sujet. Je vous invite à lire ce numéro – revue Sciences et Avenir n° 846- Aout 2017.
Bonne pratique, Namasté
CATHERINE