BHAVANA
S’ASSEOIR EN PLEINE CONSCIENCE
Qu’est-ce que méditer ?
La méditation est une pratique qui permet de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales, de la même façon que d’autres formes d’entraînement nous apprennent à lire, à jouer d’un instrument de musique ou à acquérir toutes autres aptitudes.
Etymologiquement, les mots sanskrit et tibétain, traduit en français par « méditation », sont respectivement bhavana, qui signifie « cultiver ». Il s’agit principalement de se familiariser avec une vision claire et juste des choses, et de cultiver des qualités que nous possédons tous en nous mais qui demeurent à l’état latent aussi longtemps que nous ne faisons pas l’effort de les développer.
Certains prétendent que la méditation n’est pas nécessaire parce que les expériences constantes de la vie suffisent à former notre cerveau et donc que c’est grâce à cette interaction avec le monde que la plupart de nos facultés, celles des sens par exemple, se développent. Pourtant, il est possible de faire beaucoup mieux. Les recherches scientifiques dans le domaine de la « neuroplasticité » montrent que toute forme d’entrainement induit des réorganisations importantes dans le cerveau, au niveau fonctionnel comme au plan structurel.
Libérer le singe de l’esprit
Pour mener à bien cette tâche, il faut commencer par calmer son esprit turbulent. Les bouddhistes comparent l’esprit à un singe captif qui s’agite tant et si bien qu’il s’entrave lui-même et se trouve incapable de défaire ses propres chaînes.
Du tourbillon des pensées surgissent d’abord les émotions, puis les humeurs et le comportement et, à la longue, les habitudes et les traits de caractère. Tout ce qui se manifeste ainsi spontanément ne produit pas en soi de bons résultats, pas plus que semer des graines à tout vent ne fait pousser de bonnes récoltes. Il faut donc avant tout maitriser l’esprit, à l’image de paysan qui prépare sa terre pour y jeter des semences.
Sincèrement les bienfaits que l’on recueille de la pratique de la méditation, nous apporte le bonheur authentique.
Le sentiment profond d’avoir réalisé de la meilleure des façons, le potentiel de connaissance et d’accomplissement que se trouve en nous.
L’aventure en vaut la peine…..
Beau PRINTEMPS à tous. Namasté