UN PEU DE SAGESSSE DANS UN MONDE EN CRISE
SHIVA LA POSTURE DU RENOUVELLEMENT DU MONDE
L’article de décembre s’inspire très largement de l’actualité qui agite la France, l’Europe et + généralement le monde sous des formes différentes. La pratique du yoga est par essence la non-violence au corps, la non-violence au mental. Mais le yoga n’est pas pour autant une discipline laxiste, du laisser-aller, du laisser-faire. Car « rien de grand ne s’est fait sans passion » GWF Hegel
Pourquoi cette réflexion ?
Parce que le yoga est une sagesse active, alors qu’il est trop souvent décrit et compris comme un cocon protecteur qui évite le dérangement occasionné par la violence, le désordre extérieur, social ou sociétal. Pour beaucoup, nouer les jambes en lotus ou se mettre sur la tête n’a jamais fait avancer le monde, et s’occuper de son bien-être ou méditer entre les quatre coins de son tapis, c’est tisser plus serré encore l’édredon douillet de l’indifférence générale…. Si c’est ainsi qu’on utilise le yoga, il ne s’agit pourtant que d’une caricature !
Quant au mot « crise » il hante nos discours depuis longtemps ; on ne sait plus trop ce qu’il signifie, mais il évoque repli sur soi, peur d’entreprendre, passivité, il vient d’un verbe grec qui veut dire « juger, discerner pour réorienter une situation ». Ainsi le moment de crise pourrait-il être l’initiateur, voir le détonateur, d’une démarche de sagesse ? Le moment d’une lucidité plus affûtée, qui porte un regard neuf sur le réel et libère de ce qui encombre, ne fonctionne pas ou plus ? Une meilleure répartition des richesses.
SHIVA NATARASA signification :
Dans la tradition indienne et la pratique du yoga Shiva symbolise « Le Danseur Cosmique » celui de la destruction et la recréation permanente de l’univers. La danse funeste et joyeuse qu’il exécute représente le renouvellement du monde, en un rythme effréné de dissolutions et de renaissances sans fin. Shiva à l’aide de ses nombreux bras, pose son pied sur la tête de « Mulayaka, le démon primordial », symbole de l’ignorance et de l’aveuglement. Shiva le terrasse et l’empêche de progresser. Comme on pourrait le comprendre, Il ne s’agit pas de notre ignorance intellectuelle, mais de l’ignorance de notre nature ultime et profonde.
Je reconnais bien modestement que, si crise il y a, celle que nous vivons dans le monde en ce moment est difficile à appréhender. J’ai juste voulu prendre des distances avec des idées reçues, et indiquer que la pratique du yoga ne poursuit pas un but solitaire. Et que, si elle propose un retour à soi dans une dynamique unifiante, c’est pour mieux assumer le risque du changement.
+ d’équité, + de partage dans ce monde.
Joyeux Noel à tous – Namasté
merci pour cet article en profondeur
de belles postures partagez votre amitié
merci pour cet article en profondeur
de belles postures partagez votre amitié