L’EQUILIBRE SUR UN PIED – GARUDASANA LA POSTURE DE L’AIGLE
Très jolie posture en équilibre sur une jambe. Tout équilibre, quel qu’il soit, va faire intervenir deux facteurs
. Le regard
. Et les canaux semi-circulaires de l’oreille.
Le regard va être fixé dans une direction, immobilisé en se portant sur un point précis à la hauteur du visage ou sur le sol devant soi. Cette fixité du regard qui sera d’une grande aide lors de l’apprentissage de l’équilibre, permettra au mental lui-même de mieux stabiliser. Dans un premier temps on essayera de projeter son regard sur un point observé, dans un deuxième temps on retournera celui-ci sur soi-même, les yeux ouverts. Cela obtenu, on pourra alors, quel que soit l’équilibre, maintenir l’équilibre les yeux clos. Le corps stable, on essayera ainsi de faire l’expérience de la stabilité intérieure, point d’accès à l’expérience de l’équilibre absolu.
Cet équilibre si subtil, comment s’obtient-il ?
L’équilibre est un état, comme on peut parler de « l’état de yoga » ; c’est un état de repos, de stabilité ; il concerne à la fois le corps et le mental. Ainsi trouver ou retrouver l’équilibre, c’est admettre deux évidence : l’équilibre se situe toujours « entre » deux forces, dont les caractéristiques sont par ailleurs changeantes, ce qui suppose un permanent ajustement.
STHIRA SUKHA
Dans la fermeté et le bien-être, de l’état âsana « Sthira Sukha » qui propose au yogi la liberté par rapport à tous les « contraires ».
. Sthira qui signifie ferme, solide, calme, faculté de se tenir debout.
. Sukha qui signifie aisance, joie, bonheur.
Dans cet état béni d’équilibre, les dvandva, (les paires d’opposés) – chaud/froid, beau/laid, bonheur/malheur, attraction/répulsion etc. … cessent de s’opposer. Toutes les situations de la vie sont vues et vécues dans le jeu de leur inévitable et dynamique alternance.
Ainsi, le yogi sort de la vision dualiste du monde qui morcelle la réalité, à commencer par sa propre réalité. Ayant réunifié son monde intérieur, le voici équilibré et heureux, et prêt à partager son bonheur et son équilibre avec le monde moderne et complexe qui l’entoure.
Namasté
J’adore lire ces explications très complémentaires avec la pratique
Bonjour Catherine, c’est Julie, élève du cours à evecquemont le jeudi à 18h15.
Je serai absente ce jeudi, je suis en formation dans le sud de l’île de France. Je n’arriverai pas à être à l’heure.
J’espère que tu auras ce message à temps.
J’ai perdu récemment tous mes contacts téléphoniques, dont le tiens, 😕
Je pense à vous à très vite 🙏
tres belle posture tte seule
tu nous aides pour les équilibres tres attentive merci
on avance a chaque cours ravie