VAKRA TRIKONASANA
LA POSTURE DE ROTATION
L’ALIGNEMENT ET L’UNION DES POLARITES
Les postures de rotation dans la pratique du hatha-yoga
Hatha est formé de deux syllabes, qui selon une traduction conventionnelle signifient :
Ha = le soleil, Tha = la lune.
Ce terme représente la jonction de la lune et du soleil, et consiste dans l’union, au cœur de l’être, de ces deux corps célestes ou, plus justement des symboles opposés qui leur sont respectivement associés, l’eau et le feu, le féminin et le masculin.
Les postures de torsion, ou de rotation du tronc sur lui-même, occupent une place privilégiée dans la pratique du hatha-yoga. Une gamme considérable d’attitudes posturales combinent la rotation de la colonne vertébrale sur son axe, avec différentes positions des membres et/ou d’états de flexion du tronc. Des bénéfices sur l’équilibre physiques et psychologiques, ainsi que le retentissement énergétique particulièrement important dans le corps.
Les effets énergétiques de l’union des polarités. Deux courants d’énergie qualifiés de lunaire et solaire concrétisent dans notre corps les deux symboles spécifiques du hatha-yoga, (lune et soleil). Ils s’élèvent de part et d’autre de la colonne vertébrale à l’intérieur de deux canaux (nâdi) subtils. Idâ (à gauche) Pingalâ (à droite), depuis la zone racine jusqu’à l’extrémité des narines gauche et droite. Ces deux nâdi s’entrecroisent trois fois sur l’axe de la colonne vertébrale pour permettre un meilleur équilibre, une répartition plus harmonieuse entre les polarités de ces deux énergies, tout autour de la nâdi centrale, sushumnâ. A la base de cette sushumnâ-nâdi sommeille, enroulée sur elle-même, Kundalini la Lovée, la Conscience-Energie qu’il s’agit d’éveiller pour parfaire notre condition, et d’amener jusqu’au sommet du crâne, dans le centre d’énergie subtil, sahasrâra çakra (partie supérieure du cerveau).
Ces flux désignent aussi le canal de l’esprit et celui de l’être où l’équilibre de la pensée se projette…..
Namasté