LA RELATION AU TEMPS, FACTEUR DE STRESS
La société de consommation, le zapping à tout va, la culture de la performance et de l’urgence…
Vivre « ICI ET MAINTENANT » semble relever d’une gageure. Pourtant, si nous voulons profiter de la vie, nous avons tout à gagner en cultivant le centrage sur soi, en vivant avec intensité l’instant présent. Etre pleinement disponible à soi et aux autres. Dîner en face d’une amie qui envoie des textos pendant le repas est devenu presque banal, même si une telle situation aurait semblé aussi incongrue qu’impolie il y a encore quelques années.
Comment vivre dans le moment présent ? Il s’agit bien d’une question existentielle qui n’a eu de cesse d’interpeller philosophes et poètes depuis la nuit des temps. Pourtant, dans notre société occidentale et riche, où le confort matériel élémentaire permet au plus grand nombre de jouir de conditions de vie agréables, cette question conserve toute sa pertinence.
La relation au temps est facteur de stress. Il y a toujours eu du stress dans le va-et-vient de la vie. Mais aujourd’hui nous souffrons d’une immense quantité de stress généré notamment par cette culture de la rapidité, de la performance, de l’urgence, à tous les niveaux. La vitesse c’est nous qui l’avons inventée, puis adorée. La société du progrès nous a joué un drôle de tour, alors que la technologie a tout fait pour nous en libérer, notamment du temps… malgré cela, nous continuons à vivre à l’étroit, pire encore dans l’urgence. La vitesse continue à nous griser, au point de nous rendre aveugles sur les abîmes vers lesquels elle nous entraine… Face aux exigences croissantes du monde moderne, les plus lucides commencent à chercher fiévreusement la pédale de frein ou le bouton stop, il n’est pas certain que celui existe…et nous courons de + en + vite, nous avons l’impression que nous devons courir, vers le futur, loin du passé, hors de là où nous sommes.
En réalité, il n’y a nulle part où aller… nous avons juste besoin de nous asseoir et de regarder profondément en nous, pour découvrir que tout l’univers est présent en nous… ICI ET MAINTENANT…
Bonne rentrée, Namasté
Merci