L’ENRACINEMENT
C’EST GRACE A LA PROFONDEUR DE SES RACINES QU’UN ARBRE PEUT S’ELANCER VERS LE CIEL
UTTHITA ARDHA DHANURASANA – Posture du demi arc levé, posture appartenant à la famille des extensions et des équilibres.
L’enracinement est au cœur de la pratique yogique. Cette notion englobe différentes dimensions : elle intègre l’ancrage et la stabilité et fait appel à l’énergie que nous allons puiser dans la terre ainsi que dans la polarité dynamique d’ouverture à la nature, entre ciel et terre.
Pour autant, se tenir dans une juste verticalité ne suffit pas : encore faut-il que la posture ne masque pas une certaine rigidité, ce qui serait une autre manière d’exprimer une difficulté d’enracinement ou un désir trop important pour le contrôle.
Le fait de posséder de solides racines procure une grande force intérieure (dénuée d’agressivité) qui s’appuie sur la confiance : en soi, envers les autres et en la vie, y compris quand l’existence nous met face à des situations contrariantes ou douloureuses.
Pas de chemin spirituel sans racines solides
Il arrive souvent que, sous prétexte d’une vie dénuée de sens ou par trop monotone, nous soyons tentés par l’aventure d’un chemin spirituel. Si notre ancrage est défaillant, un tel projet pourrait s’avérer, in fine, un piège : celui de nous couper des nécessités et des contraintes inhérentes à la vie matérielle pour nous projeter vers des univers aussi illusoires qu’éthérés. Etre ancré passe aussi par le fait de se colleter avec la réalité concrète de la vie quotidienne ; travailler pour subvenir à ses besoins, être autonome, prendre soin de son corps, ne pas mépriser l’argent ni délaisser certaines tâches comme les corvées domestiques, par exemple sous prétexte que nous nous situons « au-dessus » de ces considérations « bassement matérielles ».
Soyons toujours vigilants, avant d’entamer un chemin spirituel, les fondations doivent être solides car les pièges sont nombreux. Les sectes, les mouvements religieux rigoristes et les manipulateurs, des yogis aussi de toutes sortes sans formation et sans éthique. Attirent d’ailleurs bien souvent dans leur sillage les personnes en quêtes de racines.
Il n’y a pas de chemin spirituel sans une posture stable, fermement établie dans un espace heureux.
Namasté
sympa tes postures cours en direct
tres illustré venez profiter des cours