HALASANA, la charrue trace la voie que l’on s’est choisie.
LA POSTURE DE LA CHARRUE
En Sanskrit le terme Hâla signifie charrue. Symboliquement, ce petit véhicule très utile en période de travail aux champs représente les moissons d’abondance après avoir servi le temps des semailles.
Pour qui pratique cette âsana (posture), le respect de l’ordre et de la rigueur fera jaillir les meilleurs résultats. Comme le paysan ensemence la terre en creusant ses sillons, le pratiquant devra faire preuve de patience, d’endurance et de persévérance en attendant ses réalisations.
Prendre sa vie en main (conduire la charrue), aller en droite ligne sans verser sur le bas-côté, équilibrer ses ambitions et ses désirs, tel est le message d’Halâsana.
La posture de la charrue (Halâsana) est le véhicule porteur de mille bienfaits : régénérescence vertébrale par tonification musculaire et nerveuse; harmonisation des systèmes glandulaires et circulatoires.
Comment prendre cette posture ?
Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, paumes des mains tournées vers le sol. Inspirez largement et expirez en montant les jambes tendues verticalement, puis laissez-les aller en arrière jusqu’à poser la pointe de vos pieds à terre. Concevez la posture et respirez tranquillement quelques instants.
Les effets : Halâsana provoque un étirement complet de tout le corps en ouvrant un espace de liberté dans la région du dos et des reins. Contre-indications : La nuque fragile.
Pour quitter la posture : Descendez lentement les jambes à partir des hanches, jusqu’à ce que les tibias se retrouvent au niveau à peu près à l’aplomb du nez. Ramenez alors le dos au sol en déroulant vertèbre après vertèbre jusqu’à ce que le bassin se dépose. En posture de compensation (repos), pratiquez à la suite matsyasana, la posture du poisson pour l’inversement de la colonne vertébrale.
La posture de la charrue est excellente pour le corps et l’esprit.
Bonne pratique, Namasté