L’EQUILIBRE SUR LES BRAS ET LA TETE
BAKASANA – LA POSTURE DE LA GRUE
Dans Bakasana, les genoux sont posés sur le haut des bras et le poids du corps est en équilibre sur la tête.
Symbolique et mythologie :
En Orient et au Proche- Orient, la grue est considérée comme un oiseau particulier, souvent même sacré. De nombreuses cultures la vénèrent comme symbole du soleil en Egypte, ou oiseau céleste en Chine. En Inde pays du yoga, la grue est l’oiseau de l’âme, elle symbolise l’attention et la vigilance.
De la pesanteur à la légèreté
La grue est le « grand oiseau » qui donne son nom à uddiyana bandha (l’envol des grands oiseaux) elle symbolise alors la montée de l’énergie qui parvient à laisser derrière elle le poids de la matière pour s’élever vers la lumière.
Bakasana est une posture en équilibre sur les bras et les mains, ou sur les bras et la tête (photo jointe), dont le thème est la recherche de la légèreté.
Une telle posture ne s’adresse qu’à des pratiquants avancés et en bonnes conditions physiques et morales.
Pourquoi ?
Cette posture qui n’est que très rarement pratiquée dans « les cours en ville » appartient aussi à la famille des postures inversées, dont les implications psychologiques ne sont pas neutres. Elles ne s’adressent pas aux débutants.
D’ailleurs, tous ceux qui s’essaient à cette posture de la grue, commencent par se dire que soulever ainsi tout le poids du tronc sur la tête est impossible. Même avec une technique parfaite, le mental a du mal à concevoir qu’il parviendra à faire s’envoler ces « grands oiseaux ». La réussite dépend de la capacité de l’esprit à larguer le fardeau de ses réticences. Et même là, plusieurs tentatives peuvent s’avérer nécessaires…puis soudains; une fois la pesanteur vaincue, apparait une grande légèreté.
Ce passage de la pesanteur à la légèreté obtenu par une pratique à la fois ludique et inlassable représente un champ d’apprentissage important pour l’équilibre sur la tête…mais aussi vise à nous donner et à renforcer une expérience corporelle et symbolique unique.
Même un oiseau grand et lourd comme la grue peut parvenir à s’élever dans les airs avec légèreté, pourvu qu’il s’en donne la peine. Ce symbole nous montre la voie de la spiritualisation (l’envol) de la matière (notre corps grossier).
Namasté à tous