ICI ET MAINTENANT, on savoure pleinement l’instant présent.
« LA YOGA EST L’ARRET DE L’ACTIVITE AUTOMATIQUE DU MENTAL »
Etre établie ici et maintenant. Etre présent à nous-même. Cela peut paraître une chose simple, naturelle. Pourtant, nous avons tant de mal à y parvenir. Et le mode de vie dans nos sociétés ne nous y aide pas.
Ce qui est vrai pour le temps, l’est également pour l’espace. Quand nous sommes dans les transports, nous souhaiterions être ailleurs. En réunion, nous pensons déjà à la balade en forêt programmée pour le week-end et quand nous y seront, notre esprit sera accaparé par le rendez- vous du lundi… etc. Les divagations, les projections incessantes dans le passé ou dans le futur, nous empêchent souvent d’être vraiment disponibles et présents : écouter avec attention l’exposé d’un collègue, apprécier les échanges pendant un repas, ressentir par exemple, les odeurs et les bruits des oiseaux à la levée du jour…
Dans les 195 aphorismes, les Yoga-Sutras de Patanjali « SAMATHI PADA » nous donne un moyen :
1.2 – ) Yogashchittavrittinirodhah (Sanskrit) « Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental » Il rajoute « Alors se révèle notre Centre, établi en lui-même »
Voilà pourquoi le yoga attribue tant d’importance à cette notion. Parce que le premier réceptacle, le lieu premier de l’ici et le maintenant est notre propre corps. Allongés sur le tapis, nous écoutons notre souffle nous ramener à la réalité parfaitement simple et pourtant infiniment mystérieuse de notre vie. Cette prise de conscience de l’ici nous permet de maîtriser les ruminations et les agitations du mental.
Cette pratique du yoga à terme, augmente notre concentration. Nous vivons mieux et nous sommes aussi plus efficaces dans notre travail.
Le yoga est-il un compagnon de route sur le chemin de la présence ?
Assurément. « Le yoga nous apprend à déguster peu à peu le bonheur. Dans l’espace infini de l’instant présent, dans le silence créateur qui se trouve entre l’inspire et l’expire ; c’est bien là, Où on découvre Santosha (le contentement, et la vérité). Alors oui, il est ici et maintenant…
Bonnes vacances à tous, Namasté
aide précieuse dans sa vie
vie plus agréable, partage
venez miraculeux sans oèblier les enfants
» Le yoga nous apprend à déguster peu à peu le bonheur. Dans l’espace infini de l’instant présent, dans le silence créateur qui se trouve entre l’inspire et l’expire »
c’est très beau ! Une vision simple et pleine de la vie qu’il est utile et nécessaire de rappeler pour réduire les travers de la vie moderne. Merci Catherine.
Bonnes vacances!
on commence les cours on découvre son corps la respiration incroyable on s’apaise
et ça fait partie de notre vie
on commence les cours on découvre son corps la respiration incroyable on s’apaise
et ça fait partie de notre vie