L’ARC DHANURASANA
S’ouvrir et accueillir
La posture de l’arc (Dhanurasana) est une posture dynamique qui nourrit nos qualités d’ouverture aux autres, d’empathie et de réceptivité.
Au quotidien, le dos est souvent porté à s’enrouler vers l’avant, les épaules tombent et la cage thoracique se referme. Cette altitude posturale diminue notre capacité respiratoire, entraîne une fatigue physique et mentale.
Cette perte d’énergie ne favorise pas l’élan, l’enthousiasme et la vitalité.
Dhanurasana, la posture de l’Arc, vient balayer cette tendance. Il s’agit d’une flexion arrière qui peut paraitre simple, mais demande une certaine souplesse en extension. En la pratiquant régulièrement, la colonne vertébrale s’assouplit et le dos se muscle. Votre respiration costale s’amplifie et vous n’allez pas tarder à sentir la relation entre ouverture thoracique, confiance et ouverture du cœur.
Energétiquement, Dhanurasana augmente la chaleur du corps et permet le passage des énergies entre le ventre et le cœur. En d’autres termes notre énergie vitale brute vient nourrir le cœur et ses qualités d’ouverture aux autres, d’empathie et de réceptivité. Vous devez, en revanche, trouver le juste effort, l’ouverture du cœur ne s’acquiert pas avec une volonté – volontariste.
Dans la posture, ouvrez le regard vers le ciel et placez votre attention sur la région thoracique en imaginant que la peau respire et se remplit d’amour et de lumière.
Posture en extension sur le ventre :
Dans la classification générale des postures. On dit ’posture en extension sur le ventre‘ : mais si on voulait faire plus précis et plus long, on dirait : ‘posture en extension à partir de la position sur le ventre ‘. Cela impliquerait vraiment le mouvement propre à ce type d’exercice, et qui rend pleinement compte de sa symbolique :
Une ouverture orientée vers le haut, vers le ciel, à partir de la reconnaissance de notre origine terrestre. Et qui la caractérise comme une expression corporelle de la notion même d’évolution.
Je remercie vivement Maëlle pour cette posture.
A la joie je vous revoir. Namasté