SAVOIR LÂCHER PRISE
Lâcher la prise que nous mettons sur le monde et sur nous-même
Lâcher prise, mot magique qui promet la guérison des maladies de notre temps, le bien-être enfin retrouvé du corps et de l’esprit. Le lâcher prise, c’est l’art de faciliter le déploiement de notre potentiel humain intérieur pour atteindre des objectifs d’unification de stabilité du mental, une paix intérieure durable pour celui ou celle qui s’engage sur ce chemin.
La question du lâcher prise semble aussi vieille que l’humanité ; Je ne mentionnerai ici que le yoga qui, comme on sait, est une sagesse, une voie de transformation plutôt qu’une gymnastique.
Le texte de référence Yoga Sûtra de Patanjali, aborde la question dès le début de son exposé.
Il précise, parmi les premiers comportements le futur yogi devra se défaire de la prise, des automatismes de comportement et de pensée pour atteindre le Samadhi, cet état déconditionné dans lequel, enfin libre, on peut faire un avec la vie pleinement, en acceptant que tout change et se modifie.
Lâcher prise au moyen de l’asana
L’âsana en sanskrit (posture de yoga) est une position particulière qui se doit d’être tenue à la fois avec aisance et confort sans douleur, toute en maintenant des qualités de vigilance et de fermeté.
La pratique du yoga, non violente pour le corps et pour l’esprit, exclut d’emblée l’idée de tension et d’agitation sans pour autant abandonner la volonté de progresser vers le but souhaité.
Tout ceci lentement, très lentement…. patiemment, très patiemment…
Chercher l’effort juste… le souffle juste… la pensée juste… pour l’action juste !
Puis le lâcher prise c’est parfois et souvent faire aussi l’expérience que :
« Tous les problèmes les plus importants de la vie sont fondamentalement insolubles… Ils ne peuvent jamais être résolus, mais seulement surpassés…. » (Carl Jung)
Namasté à tous