SALUTATION AU SOLEIL
SURYA NAMASKAR
Souffle, énergie, mouvement, chaleur, concentration :
Pratiquer Surya Namaskar est un pur bonheur. Ses bienfaits sont nombreux dans le corps et le mental. Rien d’étonnant alors à ce qu’elle soit devenue l’une des séquences de postures parmi les plus populaires du yoga dans le monde entier. Il serait d’ailleurs plus juste de dire les salutations au soleil au pluriel, plutôt que « la » salutation au soleil, puisqu’il existe des variations possibles qui s’observent à plusieurs niveaux : Choix et succession des postures, vitesse d’exécution des postures, synchronisation des mouvements avec la respiration.
Symbolisme de la salutation au soleil
Cet enchainement est un véritable hommage, une dévotion vouée au soleil qui dispense la lumière et la chaleur indispensable à la vie de toutes les créatures vivant sur la planète. Le soleil n’est jamais affecté par les ténèbres, ni par l’obscurité puisqu’il est de retour à chaque nouvelle aube.
Plus encore, il symbolise la démarche du yoga en général : cette discipline permet en effet de développer le potentiel énergétique présent en chaque être, tout en favorisant l’élargissement de la conscience. Surya Namaskara représente ainsi le cycle d’une vie entière à travers douze postures qui s’enchaînent harmonieusement. Et ce n’est pas par hasard si dans la salutation au soleil le nombre douze est présent. Représentant ce qui est achevé, ce qui forme un tout, ce qui construit un ensemble harmonieux et parfait, on retrouve aussi le chiffre douze dans de nombreuses traditions, comme les douze signes du zodiaque, les douze apôtres, les douze travaux d’Hercule, les douze animaux de l’horoscope chinois, et bien sûr les douze mois de l’année.
Pour une bonne pratique il faut adapter la salutation en fonction des possibilités de chaque personne, d’où l’intérêt des différentes versions et adaptions. Plus ou moins complexes, les mouvements s’exécutent à des rythmes et à des vitesses variés, et le nombre de répétions peut également différer.
On me pose souvent la question concernant le rythme, la vitesse des répétitions des mouvements de la salutation au soleil?
La base est de 12 Surya Namskara en 5 minutes. Ensuite 24 en 10 minutes etc… Il est également possible d’associer des mantras (brèves formules sacrées d’invocation). C’est seulement avec la répétition de ce cycle que nous pourrons pénétrer avec intelligence dans son symbolisme. Comme dans toute chose, le pratiquant doit prendre en compte sa condition physique et ses limites personnelles.
Quoi il en soit, aussi au travers de cette répétition des mouvements respiratoires exécutés avec une parfaite maitrise et fluidité,
Le yogi fera l’expérience que…. rien ne peut se faire sans l’ardeur de faire !
Namasté à tous 🙏