L’EXTENSION – ASANA
ESPACE HEUREUX
Dans la posture asana d’extension, le but recherché est l’extension de la colonne vertébrale.
Les extensions, ces postures Asanam caractérisées par une belle souplesse du haut du dos, liée le plus souvent en même temps à l’ouverture des aines. L’aine est une partie située de chaque côté du corps, entre la cuisse et le tronc.
C’est une expérience de bien être à vivre en conscience. L’attitude d’ouverture, et d’espace, ainsi que l’alignement parfait de la colonne vertébrale.
L’alignement – conscience / cœur / hara : verticalité et horizontalité.
Sur le plan symbolique, l’expansion est l’action qui consiste à se développer, à prendre sa place dans le monde. L’expansion thoracique, favorisée par l’extension du haut du dos, peut être mise en relation avec l’ouverture du cœur Anâhata chakra qui représente le symbole de l’unité du monde manifesté ; en son centre.
La pratique du yoga porte la non-violence au corps et la non-violence à l’esprit. On ne devra donc pas s’étirer trop, ou trop peu. Si l’étirement excessif est le fait d’un égo trop enflé, à son contraire l’étirement en dessous de ses capacités proviendra d’un manque de confiance. Les deux façons sont incorrectes.
Etirez-vous toujours depuis la source de votre centre, et depuis le fondement de chaque Asana.
Tel est l’art de l’extension juste et dynamique !
Namasté