COMMENT CHOISIR SON COURS DE YOGA
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DE YOGA
Le yoga victime de la mode
Une image de yoga pour vendre la sérénité d’un produit bancaire, yoga chèvre, yoga du visage. On ne compte plus les déclinaisons toujours plus farfelues de cette discipline millénaire. Le yoga nous vient de l’Inde, les Occidentaux ont trop souvent tendance à considérer le yoga comme un sport de pilates, enseigné par des professeurs de gym (Diplôme d’Etat) ‘estampillés yoga’ après un mois de formation, qui fleurissent dans les associations et les salles de sport hype. Ou pire encore comme un produit, objet de marketing « semaine promo sur le yoga-gratitude ». Le tout sur fond de coucher de soleil où des apprentis yogis de 30 ans taille S, qui réalisent des postures dignes des plus grands contorsionnistes. On a tous en tête des images sulfureuses et spirituelles concernant le yoga !
Comment choisir son cours de yoga, comment choisir son professeur ?
On s’interroge aussi souvent sur la formation des professeurs qui ne dépendent pas de la Direction de la Jeunesse et des Sports, garante de la cohésion sociale, de l’éducation populaire, et de la vie associative. Il est exact qu’il n’existe pas de diplôme d’Etat de yoga. Car le yoga n’est pas un sport donc (pas de performance, pas de classement et pas de licence). Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de formation et que n’importe quel bon pratiquant de yoga peut devenir un professeur de yoga dans une association ou dans un comité d’entreprise entre midi et 13 heures.
Pas étonnant que l’on soit souvent dépassé lorsque l’on souhaite s’inscrire dans un cours de yoga !
Deux qualifications obligatoires en France pour le métier de professeur de yoga
-1/ Diplôme fédéral d’une école Française de yoga en 4 ans- Réf : FNEY – contenu de la formation : (Anatomie, Physiologie de la fonction respiratoire, Psychologie, Histoire des spiritualités indiennes et textes du yoga, Déontologie, Pédagogie, Cycle de conférences, Séminaires de pratique physique obligatoires en résidence, Préparation d’un mémoire et soutenance de fin d’étude).
-2/ Certificat de Qualification ISQ-OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation) qui permet de répondre aux exigences des métiers spécifiques selon la nouvelle loi sur la formation professionnelle en vigueur depuis le 1er janvier 2017.
Comment choisir son style de yoga ?
Les deux branches officielles du yoga (origine Inde ou Tibet)
Ashtanga-Yoga (dynamique) – Hatha-Yoga (doux),
A cela s’ajoute les lignées :
Yoga Vinyasa, Yoga lyengar, Yoga Kundalini, Yoga Nidra, Yoga de l’Energie.
La liste n’est pas exhaustive, car elle ne prend pas en compte le Yoga que l’on pratique à New York ou Los Angeles (rapide et efficace).
Le yoga s’offre au plus grand nombre, et l’ère du professeur superstar est heureusement terminée, aucuns enseignements ne dominent sur la pratique et toutes les formes de yoga sont disponibles, Pour + de sécurité, on vérifiera la qualification du professeur sur l’annuaire de son école de yoga.
Bonne rentrée et bonne pratique, Namasté.