Pilates ou Yoga la différence
Comment bien choisir son activité ?
Combien de fois m’a-t-on posé cette question depuis que j’enseigne le Yoga.
La rentrée de septembre est l’occasion idéale pour y répondre.
Si y a de nombreux points communs entre le Yoga et le Pilates. Il est important de connaitre les origines et la finalité pour chaque discipline. Les salles de sports gym, fitness et cardio, et les associations, manquent souvent de transparence sur le sujet. Et pour cause, très souvent le professeur de Pilates, anime aussi le cours de yoga. A l’inverse vous ne trouverez jamais un enseignant certifié Yoga proposé des cours de Pilates dans un club de sports …
D’où l’importance de poser des questions sur la formation des professeurs.
ORIGINE
Le YOGA a été créé il y a des millénaires par différents maîtres en Inde.
Le PILATES a été créé au début du siècle par un seul homme: Joseph PILATES en Allemagne.
L’ESPRIT DU YOGA
L’objectif de la pratique du Yoga est avant tout spirituel : les Asanas (postures) n’ont pas pour but de travailler uniquement le corps » pour le corps » mais de préparer à la méditation.
L’ESPRIT DU PILATES
L’objectif de la pratique du Pilates est bio-mécanique : il consiste à renforcer la sangle abdominale, le « core » (en anglais), les muscles profonds et la souplesse articulaire. Il peut même être utilisé pour de la rééducation par le corps médical.
EN RESUME :
Le choix entre les deux disciplines dépendra de vos préférences personnelles et de vos objectifs. Le Yoga recherche de sérénité et de bien-être, ou le Pilates remise en forme.
Vous avez le choix, à vos inscriptions !