AYURVEDA, La médecine Indienne
L’équilibre des Doshas
AYUR=> vie – VEDA => la science, la connaissance – AYURVEDA => la science, connaissance de la vie
Cette médecine de l’Ayurveda se pratique uniquement en Inde. En Occident ce terme a été repris par différents courant ésotériques.
Les Rishis sont ces sages qui créèrent l’Ayurveda en tant que système de soin il y a près de 5000 ans. Ils furent influencés par la philosophie indienne Sankhya qui théorise la création de l’énergie et de la matière. Le samkhya analyse rationnellement la réalité afin d’accéder à la compréhension de nos schémas de reproductions au quotidien, à savoir ; nos comportement sur le plan physique, et sur le plan mental et affectif. Pour la libération du cycle des renaissances (Samsara)
Les Doshas sont, dans l’Ayurveda, trois énergies vitales responsables des processus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies. Les Doshas sont une combinaison de plusieurs des « cinq éléments », (eau, air, feu, terre, éther (espace quintessence imperceptible).
Yoga et Ayurveda sont considérés comme les deux sœurs d’une même famille. Chaque posture et exercice respiratoire possède une qualité particulière, et donc une action sur les Doshas. Aux côtes du yoga s’ajoutent la méditation et la récitation de mantras.
Très bonne santé à tous Namasté