Le souffle
Centre d’intuition, désir d’être
Le souffle est bien le secret du yoga. Inspirer, expirer… Inspirer, expirer… Nous connaissons tous ce mouvement de flux et de reflux depuis notre naissance. Pourtant, il y a au-delà de l’automatisme de la respiration, une ressource disponible qui dépasse la simple oxygénation de nos cellules.
Dans l’enseignement du yoga, la progression pédagogique doit être respectée dans sa chronologie.
Respiration purifiante :
Dans une position assise confortable, l’élève commencera par observer sa respiration pour sentir que « ça respire en lui » puis, progressivement, il allongera la durée du souffle sans jamais le forcer.
L’élève le maintiendra en suspension avec douceur. Pendant toutes les phases de l’exercice, le souffle devra être constamment maintenu lent, régulier, d’une amplitude agréable. Ces premiers critères constituent la « justesse du souffle », à la fois porte d’entrée du prânâyâma et protection du pratiquant.
L’élève devra également guider mentalement le mouvement intérieur du souffle. Pour cela, il s’appuiera sur les notions d’énergie, prâna (le souffle du haut) et apâna (le souffle du bas) telles qu’elles sont enseignées dans le Hatha-Yoga Pradîpikâ (I-48 Traité HY) ce qui en substance donne ceci : pendant chaque inspiration, lente régulière, ample, l’élève se concentrera intérieurement.
Puis descendant le souffle conscient, depuis la tête dans la poitrine et jusqu’au lombaires. Après une légère tenue du souffle, il expirera lentement, régulièrement, en se concentrant depuis le ventre et en remontant doucement dans le volume du buste jusqu’à se situer en fin d’expiration en détente derrière le front.
Cet exercice simple, (ce qui ne veut pas dire facile), lorsqu’il est répété avec régularité et douceur, et surtout sans volontarisme.
Cette respiration consciente ancre, recentre, en faisant circuler l’énergie vitale en soi. Elle établit un contact avec l’intériorité… une voie d’accès vers l’intuition… affine le désir d’être… ou plus simplement la vie en nous…
Bonne pratique, Namasté
Superbe article Catherine, merci ! Mais comme tu dis fort justement simple ne veut pas dire facile😊