L’omniprésence des fascias
A première vue, le yoga peut sembler passif
Le yoga invite à maintenir une posture ; c’est précisément ce qui permet à l’énergie vitale de mieux circuler dans l’organisme. L’ensemble de ce processus est assuré par des tissus conjonctifs appelés fascias. Pour les stimuler, il est nécessaire de maintenir la posture. La structure des fascias s’apparente à celle d’un filet ; ils forment une sorte de membrane, qui enveloppent les muscles, les os, les articulations, les organes et les cavités de l’organisme, et qui s’intercale entre eux. Si il est relativement facile de stimuler l’irrigation sanguine des muscles. Les fascias, en revanche constituent un tissu plus rigide. Il lui faudra donc davantage de temps pour réagir à la posture.
Les recherches récentes ont mis en évidence l’importance des fascias dans la compréhension de la physiologie et de la pathologie du corps humain. Certains praticiens, comme les ostéopathes et les physiothérapeutes, utilisent des techniques visant à influencer les fascias pour traiter divers troubles musculo-squelettiques.
Une pratique régulière de yoga permet d’améliorer la fonction corporelle des fascias, et de stimuler l’énergie globale du corps.
Très bonne santé à tous Namasté