PAIX & HARMONIE
Bouddhisme tibétain, le vent dans les drapeaux à prières
Y a-t-il un meilleur thème que celui de la PAIX et l’HARMONIE en ce début d’année ?
Si vous vous êtes déjà aventurés dans certaines régions de l’Himalaya (Ladakh, Tibet, Népal, Sikkim et Bhoutan), vous avez sans nul doute admiré les drapeaux à prières tibétains volés au vent sur les hauteurs d’un temple ou au passage d’un col ! Pour ceux qui ignorent la signification de ces petites pièces de tissu colorées, voici de quoi satisfaire votre curiosité.
Une origine ancestrale
Les drapeaux à prières viendraient de la tradition Bön, religion indigène à l’origine de la culture et de la spiritualité tibétaine. Conformément à leurs croyances animistes et chamaniques, les Bönpos cherchaient à apaiser les dieux locaux et les esprits des montagnes, des vallées, des lacs et des cours d’eau à l’aide de rituels et d’offrandes. Ils pensaient en effet que ces êtres élémentaires, une fois courroucés, provoquaient des catastrophes naturelles et des maladies. Ainsi auraient-ils utilisé des bandes de tissus sur lesquelles étaient peints des symboles sacrés pour pacifier la nature et recevoir les bénédictions des dieux.
Les actuels drapeaux à prières bouddhistes proviennent de cette tradition. Les prières imprimées sur ces drapeaux seront disséminées par le vent et contribuent à un environnement positif. Le vent qui souffle, caresse au passage les formules sacrées imprimées, et les disperses dans l’espace à dieux et à tous ceux que le vent touche dans sa course. Les bandes sont constituées de cinq couleurs, pour les 5 éléments.
- Bleu : l’espace (la voûte céleste)
- Blanc : l’air (ou le vent, les nuages)
- Rouge : le feu
- Vert : l’eau
- Jaune (ou orange) : la terre
Les valeurs bouddhistes sont étroitement mêlées à la pratique de la méditation et du yoga, une forme de sagesse pour l’amour du monde, Chiwa mitakpa (impermanence et mort) de toutes choses…
Très bonne année à tous, Namasté
Il me reste encore un très long chemin…
Je le prends de tout mon courage pour affronter mes peurs et franchir les murs que j’ai construit avec le temps.
Merci pour tout
Julie