
CHEMIN D’ENGAGEMENT & SOUPLESSE
‘ IL N’Y A PAS DE CHEMIN VERS LE BONHEUR, LE BONHEUR EST LE CHEMIN ‘
Lao Tseu
On pourrait considérer que ces deux notions ont peu de point en commun.
L’engagement, implique une certaine fermeté, de la discipline, le fait de poursuivre un but avec détermination.
La souplesse, en revanche nous invite à l’adaptation, à la prise en compte du contexte, à l’écoute et la disponibilité.
En réalité, engagement et souplesse sont étroitement liés et complémentaires, comme les deux faces d’une même pièce.
Quel est le lien avec la pratique du yoga ?
Dans la pratique le lien est particulièrement évident. Nous sommes dans l’engagement quand nous cherchons à réaliser une posture exigeante, à développer extension ou torsion. Et pourtant ce n’est qu’en lâchant-prise et en nous détendant que nous pouvons y arriver. Quand nous essayons de « passer en force », nous obtenons que des contractures, notre corps au lieu d’évoluer, se fige.
Se servir du souffle :
Le souffle est l’élément tangible, qui nous permet de ressentir très concrètement pendant la pratique, la relation étroite qui existe entre engagement et souplesse. C’est bien le souffle qui assouplit, détend, ouvre dans la posture, de manière progressive et sans forcer. C’est bien le souffle qui nous fait prendre conscience, dans la vérité de notre corps, du fait que pour progresser il faut faire preuve de souplesse.
Ne l’oublions pas, la pratique du yoga consiste à observer les effets de la pratique, en particulier « le fond de l’intime ». Le pratiquant recherchera le mouvement juste qui à terme le conduira à la pensée juste, à savoir ; ce qui est à sa portée dans l’instant…
Essayons d’appliquer cet enseignement à notre vie de tous les jours.
Beau Printemps à tous, Namasté.