LES PIEDS SUR TERRE – VIRABHADRASANA LA POSTURE DU GUERRIER
L’enracinement rime avec fluidité et stabilité, pour observer la force de nos appuis et ressentir l’énergie subtile à l’intérieur de nous.
L’enracinement nous renvoi à cette formule populaire « avoir les pieds sur terre », on l’associe aussi au fait d’être posé, centré. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste dans la pratique du yoga ?
Comme la plupart des plantes et, des arbres, nous prenons appui dans la terre et, malgré la force de gravité, nous sommes attirés vers le haut physiquement et spirituellement, nous avons besoin de nous élever. Pour croitre, notre corps a aussi besoin de se nourrir : d’air, d’eau, de matière.
Le yoga rend le corps plus sensible aux énergies subtiles. La posture du guerrier par exemple, nous met en relation avec les énergies de la terre, avec notre propre matière, la vie qui circule en nous. En percevant les appuis sur terre. Quand vous inspirez, concentrez-vous sur le bassin et sentez que vous accumulez la puissance dans cette région. Ressentez le poids, l’effort, la densité du corps et lorsque vous expirez sentez que cette énergie se diffuse dans tout votre corps….
Bonne vacances à tous. Namasté