La dimension énergisante du yoga
C’est par le biais de l’énergie que l’on découvre la puissance du yoga.
Très souvent on arrive au cours de yoga en fin de journée. On est souvent fatigué, la tête encombrée par de bonnes et mauvaises choses de la journée. Et invariablement, on repart après 1h30 de pratique, complétement rechargés, l’esprit clair, plein d’envies. Cette dimension énergisante du yoga est d’ailleurs une des raisons de son succès.
Comment ça marche ?
Dans la tradition du yoga, cette énergie est appelée «prana». Le prana est considéré comme la source de la vie et de la conscience, et est pensé pour circuler dans le corps à travers un réseau de canaux appelés «nadis». Lorsque le prana est bloqué ou déséquilibré, cela peut causer des maladies physiques ou mentales. Par conséquent, le yoga cherche à équilibrer le prana dans le corps en utilisant des postures, des exercices de respiration, des méditations et des techniques de concentration.
Dans notre société moderne si nous manquons souvent d’énergie, ce n’est pas seulement parce que la vie nous en demande beaucoup, c’est aussi et surtout parce que nous ne savons pas la gérer. Nous laissons les contrariétés et les confrontations envahir notre vie, et gaspiller inutilement notre énergie. Le yoga a la capacité, de convertir cette énergies en actions et en projets.
Au fil du temps, on apprend à se servir avec justesse et intelligence de cette énergie, à la diriger là où elle est vraiment utile, à l’utiliser en association avec la simplicité du bonheur et jamais dans la confrontation ou le conflit.
Joyeux printemps à tous
Namasté